06/12/2004

ADIOS RAYMUNDO

 Raymond Goethals vient de nous quitter à l’âge de 83 ans. Il reste, à ce jour, le plus grand et le plus singulier des entraîneurs belges. Son sens du jeu, qu’il communiquait volontiers avec son accent de “ketje” de Bruxelles, lui avait valu les surnoms de “Raymond-la-Science” ou de “Sorcier”.

Sélectionneur de l’équipe nationale belge de 1968 à 1976, il fut aussi entraîneur d’Anderlecht (finale de la coupe des coupes en 1977, qu’il gagnera en 1978, 4-0 contre l’Austria de Vienne, 2 titres de Champion de Belgique et 2 Coupes de Belgique) et du Standard (2 titres de Champion de Belgique en 1982 et 1983 + finale de la Coupe des coupes). En 1992, il décoche avec l’Olympique de Marseille 3 titres de Champion de France et surtout la première édition de la Ligue des Champions (1-0 contre Milan AC). Saint-Trond, les Girondins de Bordeaux, Guimaraes et le FC Sao Paulo se souviennent de son passage !

À 80 ans passés, Raymond Goethals restait incontournable dans le monde du football même si quelques zones d’ombres et de scandales planent sur sa prestigieuse carrière.

Souvent consulté pour sa psychologie et son sens tactique - à moins que ce ne soit pour le simple plaisir d’écouter la gouaille et le franc-parler aux accents inénarrables de ce Bruxellois bon teint – il était une référence pour un grand nombre d’entraîneurs.

Nous nous devions de lui rendre hommage.


21:43 Écrit par Vincent

Les commentaires sont fermés.